À propos

Public cible et objet

Ce blog cible un public de biostatisticiens travaillant dans les domaines de l’épidémiologie ou la recherche clinique. Son objet est la réflexion sur les méthodes et les outils utilisés par le biostatisticien au quotidien. Il présuppose des connaissances générales assez complètes dans le domaine, et est donc plus adapté aux biostatisticiens en exercice ou retraités qu’à ceux en cours de formation.

Ne vous attendez pas à voir la formule de calcul de l’ANOVA ou du chi² dans ce blog, mais plutôt une réflexion sur pourquoi faire ou ne pas faire d’ANOVA ou du chi², comment en interpréter les résultats, quelle en est la différence avec les autres analyses ou quelle en est l’histoire.

Ne vous attendez pas non plus à voir un tutoriel sur la réalisation d’une régression logistique dans un logiciel statistique, mais plutôt des critiques et remarques s’appliquant à certains aspects ou totalité du logiciel.

Auteur

L’auteur de ce blog, André GILLIBERT, est un médecin biostatisticien méthodologiste titulaire diplômé en santé publique et médecine sociale.

Il exercice dans l’unité de Biostatistique du CHU de Rouen, participant ainsi à la méthodologie et aux analyses de nombreuses recherches médicales rétrospectives et prospectives, qu’il s’agisse de recherche clinique ou d’épidémiologie descriptive ou analytique.

C’est avec un background informatique (auto-didacte), mathématique (Licence), statistique (Master 2) et médical qu’il fournit ses opinions quant à la méthodologie et aux statistiques appliquée au domaine de la recherche médicale.

Pourquoi ce blog ?

D’abord, parce que plusieurs me l’ont demandé.

Ensuite, j’ai constaté, dans ma pratique de la méthodologie et des statistiques, une insuffisance dans les ouvrages pédagogiques. Ils décrivent des outils de manière très précise mais omettent de détailler les implications des fondements sur lesquels reposent ces outils. Certaines implications sont évidentes, d’autres moins et d’autres semblent méconnues. Mes réflexions intéressant mes collègues, je me suis dit qu’elles pouvaient intéresser un plus large public encore.